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https://ri.ufs.br/jspui/handle/riufs/19699
Registro completo de metadados
Campo DC | Valor | Idioma |
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dc.contributor.author | Rabelo, Yasmin Brenda Primo | - |
dc.date.accessioned | 2024-07-25T12:00:41Z | - |
dc.date.available | 2024-07-25T12:00:41Z | - |
dc.date.issued | 2024-04-21 | - |
dc.identifier.citation | Rabelo, Yasmin Brenda Primo. Processo medusa : por uma pedagogia do teatro feminista. São Cristóvão, 2024. Monografia (licenciatura em Teatro) – Departamento de Teatro, Centro de Educação e Ciências Humanas, Universidade Federal de Sergipe, São Cristóvão, SE, 2024 | pt_BR |
dc.identifier.uri | https://ri.ufs.br/jspui/handle/riufs/19699 | - |
dc.description.abstract | Ce travail vise à comprendre le rôle de l'éducation esthétique à travers une Pédagogie du Théâtre Féministe, dans l'affirmation féministe de l'autrice; établissant un lien entre le théâtre, la politique et l'esthétique pour construire une Pédagogie du Théâtre Féministe à partir du spectacle Processo Medusa comme moteur de cette prise de conscience du féminisme politique décolonial, en reliant le concept d'esthétique de Bertolt Brecht dans son théâtre épique, bell hooks et Françoise Vergés avec leurs réflexions sur la théorie féministe et le féminisme décolonial. La question qui a motivé ce travail était la suivante: de quelle manière l'étude du montage Processo Medusa a-t-elle contribué à une Pédagogie du Théâtre Féministe, à travers une éducation esthétique? Dans cette optique, le travail examine la construction du spectacle dans sa visibilité, sa dramaturgie, sa mise en scène, son processus de recherche pour le montage, comme processus d'apprentissage et de prise de conscience politique, subvertissant ces silences et ces effacements qui depuis des années imposent des souffrances à la figure de la femme, affirmant et réaffirmant – chaque fois que nécessaire – des politiques et des poétiques dans nos processus de création sur scène, sur les places et dans les espaces où le théâtre peut se dérouler; mais surtout, dans les espaces de formation académique, artistique, permettant ainsi une éducation esthétique qui révolutionne les expériences collectives de vie. | fra |
dc.language | por | pt_BR |
dc.subject | Teatro | por |
dc.subject | Ensino superior (UFS) | por |
dc.subject | Estética | por |
dc.subject | Pedagogia | por |
dc.subject | Feminismo | por |
dc.subject | Esthétique | fra |
dc.subject | Politique | fra |
dc.subject | Pédagogie | fra |
dc.subject | Féminisme | fra |
dc.title | Processo medusa : por uma pedagogia do teatro feminista | pt_BR |
dc.type | Monografia | pt_BR |
dc.contributor.advisor1 | Santana, Christine Arndt de | - |
dc.description.resumo | O presente trabalho tem como objetivo entender o papel da educação estética, via uma Pedagogia do Teatro Feminista, na autoafirmação feminista da autora; estabelecendo uma conexão entre teatro, política e estética para construção de uma Pedagogia do Teatro Feminista partindo do espetáculo Processo Medusa como força motriz desse despertar ao feminismo de política decolonial, relacionando o conceito de estética de Bertolt Brecht em seu teatro épico, bell hooks e Françoise Vergés com suas reflexões sobre teoria feminista e feminismo decolonial. A pergunta que motivou esse trabalho foi: de que forma o estudo a respeito da montagem Processo Medusa contribuiu para uma Pedagogia do Teatro Feminista, via uma educação estética? Nesse sentido, o trabalho se debruça sobre a construção do espetáculo em sua visualidade, dramaturgia, encenação, processo de pesquisa para a montagem, como processo de aprendizagem e tomada de consciência política, subvertendo esses silenciamentos e apagamentos que há anos impõem sofrimentos à figura da mulher, afirmando e reafirmando – sempre que necessário – políticas e poéticas em nossos processos de criação nos palcos, praças e espaços nos quais o teatro pode acontecer; mas, sobretudo, nos espaços de formação acadêmica, artística, possibilitando, assim, uma educação estética que revolucione as experiências coletivas de vida. | pt_BR |
dc.publisher.department | DTE - Departamento de Teatro – São Cristóvão - Presencial | pt_BR |
dc.subject.cnpq | LINGUISTICA, LETRAS E ARTES::ARTES::TEATRO | pt_BR |
dc.publisher.initials | Universidade Federal de Sergipe (UFS) | pt_BR |
dc.description.local | São Cristóvão, SE | pt_BR |
Aparece nas coleções: | Teatro |
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Arquivo | Descrição | Tamanho | Formato | |
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Yasmin_Brenda_Primo_Rabelo.pdf | 1,06 MB | Adobe PDF | ![]() Visualizar/Abrir |
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